Evénements

Marché de Noël à Mulhouse

Du 24 novembre au 27 décembre 2021
marche-noel-mulhouse-grande-roue-temple-st-etienne-141938-600-600-F.jpg

Collection 2021 - c'est le nom donné aux animations de Noël à Mulhouse. Il reflète la particularité du temps de l'Avent dans la ville alsacienne : son étoffe de Noël, une création textile originale, utilisée dans toute la décoration du marché de Noël de Mulhouse et qui inspire les créateurs.
Environ 90 chalets et exposants sont réunis au centre de Mulhouse à l'occasion du Marché de Noël. L'édition 2021 se veut plus aéré, et la thématique de l'année tournera autour « de la nature et de la créativité ». 

Le Marché de Noël de Mulhouse, qui attire en moyenne plus d’un million de visiteurs, est le troisième plus grand marché de Noël en Alsace après le marché de Noël de Strasbourg et les marchés de Noël de Colmar.

 

Il ouvrira ses portes dès le mercredi 24 novembre 2021, pour se refermer le lundi 27 décembre 2021. Les chalets du marché de Noël de Mulhouse sont ouverts tous les jours de 10h à 20h (exception les 24 et 25/12).

De nombreuses animations sont prévues pour rythmer la période de l'Avent à Mulhouse : Atelier des étoffes, Minute textile, Greeters de Noël, ouverture des magasins à Mulhouse les dimanches avant Noël,... Cependant, la traditionnelle grande roue ne sera pas installée à Mulhouse cette année. 

L'étoffe de Noël de Mulhouse 2021
Les animations de Noël à Mulhouse se distinguent des autres marchés de la région (le marché de Noël de Strasbourg ou le marché de Noël de Colmar pour ne citer que les plus connus) chaque année par la création d’une étoffe qui habille le centre-ville : fontaines, monuments, chalets et vitrines des commerçants... Ce qui correspond à près de 10 kilomètres de tissus imprimés ! 

Marie-Jo Gebel, créatrice de cette étoffe de Noël depuis plus de 20 ans presque sans interruption, puise son inspiration dans le passé historique textile de la ville et au Musée de l’impression sur étoffes (MISE) à Mulhouse, véritable temple du tissu et des motifs. L'étoffe de Noël 2021 se nomme "Haïku, poésie d'hiver". Elle s'inspire de la collection japonaise du musée et a été créée à partir d'une mousseline de laine imprimée selon une technique mixte au katagami (sorte de pochoir) et pinceaux brosses.

Pour les amoureux de l'étoffe de Noël de Mulhouse, sachez qu'il est possible d'acheter des produits réalisés avec le tissu de Noël de l'année 2021. Pour cela, rendez-vous à la Boutique aux Etoffes du marché de Noël de Mulhouse. On y trouve aussi des produits textiles variés, ainsi que de nombreuses idées cadeaux : nappes, serviettes, tabliers, petits cœurs, décorations, carnets, bouillottes...